Musiciens de la Granja

Créée en 2006, la Granja est un projet culturel implanté dans une zone rurale au coeur du département du Lot, dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Elle émane de la volonté de s’appuyer sur un outil culturel de qualité comme élément de développement local.

Le projet de la Granja est centré autour de la sauvegarde, de l’étude et de la valorisation de la musique de tradition orale. Au-delà de la musique, La Granja s’intéresse plus globalement à l’ensemble de la culture de tradition orale et plus particulièrement à la danse et à la langue occitane.

 

 

Afin d’atteindre les objectifs généraux qui lui sont fixés, La Granja se doit d’être :

  • Un projet culturel original qui a pour objet le développement d’actions culturelles et d’aventures artistiques fortes qui associent pratiques professionnelles et amateurs.

 

  • Un projet identitaire qui favorise les actions cherchant :
    • à redonner du sens à la fonctionnalité des cultures de tradition orale et à les resocialiser (pratiques ancrées dans le quotidien, bal en tant que pratique sociale, usage contextualisé de la langue occitane, etc.).
    • à assurer la transmission aux nouvelles générations et aux nouveaux arrivants d’un patrimoine fragilisé par la mondialisation des pratiques culturelles à permettre les échanges avec d’autres cultures.

 

  • Un projet complet qui exploite et développe tous les pôles susceptibles de fonder une action durable :
    • Recherche et valorisation du patrimoine oral et musical du Quercy : création d’un centre de ressource, campagnes de collectages, édition et diffusion des études réalisées.
    • Programmation et diffusion d’artistes de référence dans le monde des musiques traditionnelles et musiques du monde.
    • Formation spécialisée : mise en place d’ateliers hebdomadaires ainsi que des rencontres thématiques animées par des professionnels qui valorisent les pratiques innovantes dans le milieu des musiques traditionnelles et musiques du monde.